Cabinet de
psychothérapie
analytique

Une psychothérapie ?

Qu'est-ce qui m'arrive ?
Pourquoi ça ne va pas ?
Pourquoi suis-je comme ça ?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien chez moi ?


homme de dos sur un quai


Quelle que soit la raison, peut-être vivez-vous en ce moment une période difficile, douloureuse, voire brutale, vous affectant dans votre quotidien, au sein de votre couple, votre famille, vos relations, votre travail. Quelque chose qui devient de plus en plus insupportable.

C'est sans doute en effet le moment de vous écouter et de prendre un temps pour vous, de vous accorder le droit d'aller mieux, de vous réparer, de vous retrouver.

Une psychothérapie est faite pour ça : aller à la rencontre de soi, comprendre ce qui empêche de vivre et se retrouver soi-même.


C'est quoi une psychothérapie ?

Une psychothérapie c’est un travail sur soi, une introspection permettant de se rencontrer. C'est un moment de vérité.

Elle mobilise le conscient et l’inconscient, le mental et l'émotionnel, le corps et l'esprit. Une psychothérapie est un travail de la profondeur, en lien avec le réel, avec ce qui vous arrive aujourd'hui, concrètement, dans votre vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, amicale ou autre.

C'est une méthode pour traiter des souffrances psychiques et psychosomatiques, qui cherche à faire disparaître, à transformer ou à remanier ce qui est gênant et qui paralyse, tout ce qui empêche d’être pleinement soi-même et en lien avec les autres.

Une psychothérapie est un espace sécurisé permettant l’ouverture à soi, à sa sensibilité, son authenticité, à ses besoins profonds, à ses limites, à son impulse, à sa libido: un retour à son élan de vie.

Sa raison d'être, c'est que les choses changent vraiment et en profondeur : par les mots qui s'expriment, les images qui émergent, les idées, les rêves, les souvenirs, les pensées, ou encore des pulsions, fantasmes, mais aussi des sensations, des émotions et des ressentis.


Une psychothérapie, est-ce fait pour moi?

Les raisons de passer le pas d'un cabinet de psy sont extrêment variées et dépendent de chacun. Il n'y a pas de règles.

Parfois même, les mots ne viennent pas et il n'est pas possible de dire autre chose que "ça ne va pas".

Pourquoi consulter alors?
  • Vous vous posez des questions sur vous-même, sur vos relations, sur votre famille.

  • Vous vivez une problématique ou une difficulté qui se répète, dont vous n'arrivez pas à vous défaire.

  • Vous vivez une difficulté liée à un évènement spécial : accident, rupture, divorce, licenciement, décès ...

  • Vous ressentez un passage à vide, un manque d'énergie, de la tristesse, de la mélancolie, un certain mal-être, voire de l'angoisse ; qu'un rien vous décourage.

  • Vous ressentez au contraire du ressentiment, de la colère ou de la violence, que tout vous énerve sans que vous sachiez pourquoi ou comment le gérer.

  • Vous avez besoin de traiter une difficulté telle que : addiction, phobie, trouble alimentaire, trouble sexuel, etc.

  • Vous avez besoin de "dire", de déposer et de vous délester d'un poids trop lourd : un secret, une honte, des fantasmes sexuels particuliers (paraphilies), etc.



Combien de temps dure une psychothérapie ? Est-ce possible de faire une thérapie brève ?

Une psychothérapie n'a pas de durée minimale, maximale, moyenne ou même recommandée. Tout dépendra de vous et seulement de vous.

Si un travail sur et avec l'inconscient nécessite plutôt un temps long, il est évidemment possible de venir en cabinet pour surmonter une difficulté passagère.

L'APO est une méthode de la profondeur, qui fait le lien entre le passé et le présent et qui prépare l'avenir. C'est une approche humaniste, qui promeut votre propre rythme.

L'entretien réalisé lors de la première séance est justement fait pour en parler.

En tout état de cause, le temps passé en thérapie est un temps que vous vous offrez à vous-même.


Comment se passent les séances ?

Les séances se déroulent en cabinet. Exceptionnellement, elles peuvent se dérouler en visio.

Une séance dure 55 minutes. Toute séance annulée à moins de 48h est due.

Le travail en APO recommande de réaliser les séances en étant allongé.e, je vous le proposerai donc. Vous serez évidemment libre de le faire lorsque cela sera possible pour vous.

Pour tirer tout le bénéfice d'une psychothérapie, l'expérience montre qu'un rythme hebdomadaire est le meilleur.

Toute séance est singulière et propre à chacun, il n'y a pas de règle en la matière.


Comment se passe le premier rendez-vous ?

La première séance est un entretien, c'est-à-dire une première prise de contact, un moment pour que vous exprimiez ce qui se passe pour vous et ce que vous ressentez, ce qui ne va pas. Elle n'est pas payante.

Ce sera également un moment pour répondre à vos questions et évoquer ce qu'est (ou n'est pas) une psychothérapie. Je vous présenterai ma méthode et le cadre de la thérapie. Nous nous entendrons sur le rythme des séances.


Recevez vous des couples ou des enfants?

A l'heure actuelle, je ne reçois qu'en séances individuelles toute personne de plus de 16 ans.